L’âme rouge des côtes de la Garonne
Il est surtout apprécié en rouge, pour sa saveur de fruits noirs. Il est composé d’un cépage ancien et local qui lui confère toute son authenticité rare. Il évoque des terres généreuses entre douceur des collines et murmure de la Garonne. Son association avec les poissons de rivière, de la Garonne bien sûr, est étonnante !
Pour s’imprégner de la culture vigneronne de façon originale et immersive, à Beaupuy, la Cave du Marmandais vous propose un escape-game sur le thème du vin. Une dégustation vous sera proposée, si vous arrivez à vous échapper…
La vigne pousse dans le Marmandais depuis l’Antiquité. Dès l’époque gallo-romaine, les coteaux baignés par la Garonne étaient cultivés pour le vin, apprécié dans les cités voisines. Au Moyen Âge, les moines et les seigneurs locaux perpétuent cette tradition, tandis que le port de Marmande facilite les échanges fluviaux vers Bordeaux et au-delà.
Longtemps éclipsé par les grands crus bordelais, le vignoble du Marmandais retrouve son identité dans les années 1990, avec la reconnaissance en AOC. Il renoue alors avec ses cépages autochtones notamment l’Abouriou, typique du terroir et affirme son caractère généreux, rustique et sincère.
Pas encore de commentaire